Partage sécurisé des examens radiologiques

L’ouverture de l’imagerie médicale

Proxymage permet de décloisonner votre imagerie pour l’ouvrir à d’autres : partage d’imagerie, téléradiologie, PACSvirtuel… et tout cela de façon la plus sécurisée et rapide possible. Aussi simple qu’un clic ou bien en routine transférer un dossier, permettre l’accès à un utilisateur à un examen n’aura jamais été aussi simple.
SantNet Box est un produit qui comporte un ensemble de service qui ont pour but de sécuriser les flux d’informations médicales. Après avoir fait une remarquable implantation dans les Centres Hospitaliers (plus de 300 box installés aujourd’hui !) grâce à la messagerie sécurisée, mais également ces annuaires sécurisés. Santnet Box propose depuis 2 ans un nouveau service dédié à l’imagerie médicale.

Un service SantNet Box

SantNet Box est un produit qui comporte un ensemble de service qui ont pour but de sécuriser les flux d’informations médicales. Après avoir fait une remarquable implantation dans les Centres Hospitaliers (plus de 300 box installées aujourd’hui !) grâce à la messagerie sécurisée mais également ces annuaires sécurisés. SantNet Box propose depuis 2 ans un nouveau service dédié à l’imagerie médicale.

Un Proxy d’imagerie

Proxymage tire son nom de sa fonction : être un proxy en imagerie. Le proxy à pour fonction de jouer le rôle d’intermédiaire en se plaçant entre deux entités physiques pour faciliter leurs échanges. L’avantage est de permettre la gestion d’un workflow à travers cet outil et donc d’avoir accès par l’intermédiaire d’un proxy à une multitude de destinations qui ne pourrait être accessible que par rebond si le nœud est limité (ce qui est le cas fréquemment des modalités).
Cela ne s’arrête pas là, en effet à travers deux Proxymages ont peut relier deux réseaux qui ne se connaissent pas et dialoguer d’un réseau à l’autre sans aucun souci ou déclaration supplémentaire c’est le proxy qui s’occupe de tout.
Dans ce cas nous avons bien entendu une connexion sécurité interproxy afin de ne pas corrompre ou exposer les données qui transite d’un site à l’autre.
Grâce à cette possibilité technique qu’offrent les proxys, Proxymage permet à travers son interface web d’avoir une vision d’ensemble des images produites au sein d’un ensemble d’établissements privés (regroupement), publics (GHT) ou mixtes (GIE) que l’on peut qualifier de « PACS virtuel ».

Un proxy mais pas que…

Nous avons ajouté des fonctions de workflow avancées à Proxymage ainsi qu’une visionneuse en plus de ses portails utilisateurs (déclaré ou temporaire) et administrateur.
Ainsi Proxymage permet une ouverture plus importante du service d’imagerie vers l’extérieur. Vous pouvez accéder à distance à toute la production d’imagerie de votre centre ou de vos centres. Visualiser les examens ou permettre la visualisation de ceux-ci dans le cadre d’une prise en charge (urgence) ou d’une demande de second avis. Votre interlocuteur n’ayant pas besoin d’avoir une SantNet Box !

Optimisation des flux

Les Proxymages mis en réseau offrent une sécurisation des flux, mais également une augmentation de la vitesse de transmission par le biais de compression sans perte (lossless).
Ce réseau permet également l’accès au dossier patient d’imagerie de façon exhaustive, quel que soit le lieu de réalisation de cet examen. La connexion avec toutes les modalités et consoles permet aux Proxymages de transmettre l’information directement sur la console du praticien pour lui permettre d’exploiter au mieux ces images par les outils de reformatage et de post-traitements qu’offrent les consoles constructeurs. Une application de visualisation a également été créer spécifiquement sur tablette Samsung (Galaxy TabS2) pour Proxymage ; ne nécessitant aucun paramétrage l’application reconnait automatiquement la présence de Proxymage et si connecte permettant l’accès aux images produites dans les services d’imagerie directement dans les services de soins ou en consultation.

Une permanence des soins améliorée

  • Possibilité d’une meilleure expertise diagnostic ou de prise en charge
  • Accéder à l’ensemble de l’imagerie produite ou du patient où que l’on soit et de façon immédiate
  • Amélioration des conditions de travail des praticiens en limitant les déplacements
  • Gain de temps dans la gestion du workflow d’imagerie pouvant atteindre 60 % dans le cadre d’une gestion d’examens d’imagerie multisites

Références

  • Prise en charge de l’AVC en Bourgogne (déploiement sur 25 centres)
  • Ajout du volet d’imagerie en RCP (3C ONCOMEL, 3C ROZA, 3C ONCOCHA, …)
  • Mutualisation de l’archivage (IMJG, RIVA 56, SIR, …)

En savoir plus

1 + 0 = ?