Dossier de suivi des plaies Picardie

Télémédecine en Picardie

Client : GCS e-Santé Picardie

Dans le cadre de la plateforme régionale de Télémédecine en Picardie, dénommée Comedi-e, le groupement OSPITEL, en réponse aux besoins exprimés par le GCS e-Santé Picardie, a mis en oeuvre un processus de prise en charge et de suivi des plaies à domicile.

En se basant sur 2 axes du décret de télémédecine, à savoir la Télé-expertise et la Téléconsultation, la solution permet de mettre en relation un professionnel de santé demandeur, au chevet du patient, et un expert en plaies complexes. Ainsi, la solution permet d’éviter un déplacement du patient, souvent complexe dans le cas de plaies difficiles.
Le patient bénéficie donc d’une prise en charge complète, tenant compte de ses propres contraintes en termes de mobilité, et ceci depuis son lieu de vie (domicile, EHPAD, structure d’hébergement médico-sociale,…).
Grâce à une tablette, les professionnels de santé proches du patient, peuvent ainsi consulter le dossier du patient et y importer de nouvelles photos. L’application mobile Plaies&Escarres permet une prise en charge, y compris en mode non-connecté, tout en respectant le décret de télémédecine.
Il s’agit donc d’une Innovation organisationnelle et technologique, Co-construite, dans un concept global.
Le plus :
L’application permet également la gestion des tournées. Ainsi, le PS en déplacement peut voir le trajet optimisé pour travailler efficacement.